Ceinture de sécurité et masque à oxygène : ces accessoires qui peuvent vous sauver la vie !

L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde : c’est un fait ! Mais de nombreuses conditions contribuent à ce résultat. D’un côté, nous avons déjà décortiqué la contribution de l’équipage de vol dans la sureté de l’avion. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’importance de la ceinture de sécurité et du masque à oxygène !

 

Les principales mesures de sécurité en vol

Avant le décollage, l’équipage de vol vous transmet obligatoirement les informations concernant les mesures de sécurité. Bien que les mesures soient à la base du même ordre, chaque indication peut par contre légèrement varier d’un modèle d’aéronef à l’autre. Il faut donc être attentif sur les points suivants :

 

L’utilisation des ceintures de sécurité

Lors du décollage et de l’atterrissage, la ceinture doit être obligatoirement bouclée. En vol, la ceinture peut toutefois être débouclée dès que le voyant de ceinture est éteint sauf, en cas de turbulence. Dans ce cas, vous recevrez une instruction pour rejoindre votre place et remettre la ceinture de sécurité.

 

Néanmoins, certaines compagnies aériennes préconisent d’attacher la ceinture tout au long du vol. En effet, les turbulences sont reconnues comme origine principale de blessures autant pour les passagers que pour les membres d’équipage.

 

Comment l’attacher correctement ?

Afin de garantir une protection optimale de votre ceinture de sécurité, vous pouvez vérifier les points suivants :

  • Assurez-vous d’être en mesure de boucler et de détacher rapidement votre ceinture ;
  • Ajustez fermement votre ceinture (comme pour la voiture) ;
  • Votre ceinture doit passer au niveau des hanches (et non autour de la taille) ;
  • N’hésitez pas à demander une extension de ceinture de sécurité auprès de votre compagnie au besoin.

 

Le masque à oxygène

Cet accessoire est capital en cas de décompression ou dépressurisation. Si votre masque à oxygène tombe devant vous, surtout, il faut éviter de paniquer. Cela signifie généralement que l’appareil vole à une altitude où l’oxygène fait défaut. Elle permet donc d’éviter les troubles d’hypoxies lorsque le taux d’oxygène diminue. Dans ce cas, le pilote va manœuvrer pour descendre en altitude afin de retrouver un air respirable.

 

La durée d’utilisation prévue d’un masque à oxygène varie généralement entre 13 à 15 minutes, selon l’appareil. C’est largement suffisant pour que le pilote descende à une altitude permettant de respirer normalement.

 

Savez-vous qu’à 10 000m d’altitude, l’air extérieur est particulièrement très froid ? On peut recenser une température à -56°C ! Mais encore une fois, soyez rassuré, l’avion est conçu pour faire face à de températures extrêmes.

 

Comment bien utiliser son masque à oxygène ?

L’oxygène n’est pas automatiquement débité lorsqu’il tombe devant vous. Il faudra l’amorcer d’une manière très simple. Pour cela, il suffit de tirer votre masque vers vous. Vous pouvez ensuite le placer sur votre nez et sur votre bouche. Puis, ramenez la courroie élastique derrière votre tête en vous assurant que vous pouvez correctement respirer.

 

Le masque est également équipé d’un sac qui se gonfle. Mais si vous constatez qu’un masque ne se gonfle pas, n’ayez crainte ! Le masque à oxygène reste toujours alimenté en oxygène.

 

Si vous êtes accompagné d’un enfant ou si votre voisin de voyage a besoin d’aide, installez d’abord votre propre masque afin que vous puissiez aider correctement les autres.

 

La sécurité en vol est donc la somme des petits gestes que nous effectuons tous ! De plus, les mesures de sécurité sont mises en place pour vous rassurer et pour vous garantir un voyage serein. Pour vous familiariser avec les accessoires à bord d’un avion et surmonter votre peur de l’avion, nous vous invitons à réserver vos billets chez Flight in Paris ! Nous vous proposons un parcours particulièrement conçu pour vous aider à vaincre votre aérophobie à bord d’un simulateur de vol.

3 idées de cadeaux originaux pour la fête des mères
PREVIOUS POST
3 idées de cadeaux inédits pour la fête des pères
NEXT POST
  1. tsSLAueP says:

    555

  2. tsSLAueP says:

    hZMxCfz6

  3. tsSLAueP says:

    0’XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR’Z

  4. tsSLAueP says:

    (select(0)from(select(sleep(15)))v)/*’+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+'”+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+”*/

  5. tsSLAueP says:

    1 waitfor delay ‘0:0:15’ —

  6. tsSLAueP says:

    -5 OR 388=(SELECT 388 FROM PG_SLEEP(15))–

  7. tsSLAueP says:

    XSqVhCF1

  8. tsSLAueP says:

    lPZXkJZe’ OR 362=(SELECT 362 FROM PG_SLEEP(15))–

  9. tsSLAueP says:

    Mqi7eHjj’)) OR 960=(SELECT 960 FROM PG_SLEEP(15))–

  10. tsSLAueP says:

    555’||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||’

  11. tsSLAueP says:

    NbK10S0N’; waitfor delay ‘0:0:15’ —

  12. tsSLAueP says:

    -5) OR 294=(SELECT 294 FROM PG_SLEEP(15))–

  13. tsSLAueP says:

    IGOcDXVT’ OR 44=(SELECT 44 FROM PG_SLEEP(15))–

  14. tsSLAueP says:

    1pPGRPqF’)) OR 122=(SELECT 122 FROM PG_SLEEP(15))–

  15. tsSLAueP says:

    1’||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||’

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *